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Espace nutrition

3 bonnes raisons de ne pas sauter le petit déjeuner

 


1. Pour des matins qui riment avec énergie !

En effet, le petit déjeuner n’est pas là que pour faire beau ! C’est le moment clé de la journée puisqu’il fait suite à un jeûn nocturne d’environ 10h. Son rôle est donc de nous permettre de récupérer de ce jeun mais aussi de prévenir les besoins de la matinée. Dans l’idéal, ce repas doit combler 20 à 25 % des apports journaliers recommandés en termes d’énergie. Pensez systématiquement à consommer un produit céréalier (pain complet, céréales…) qui vous apportera des glucides complexes, véritable carburant pour le cerveau. Par ailleurs les produits céréaliers renferment une teneur intéressante en vitamines de groupe B (B8, B3, B2, B1, B6, B12) qui contribuent au fonctionnement du système nerveux. En composant le petit déjeuner avec ce type d’aliment, vous serez certain de mettre toutes les chances de votre côté pour que concentration, vigilance et attention vous accompagnent toute la matinée !

2. Pour tenir jusqu’au déjeuner sans crier famine,

et ainsi éviter le petit creux de 11h souvent synonyme de tentations grasses et sucrées. Ainsi, le petit déjeuner contribue à prévenir la prise de poids. De cette façon, vous n’arriverez pas affamé(e) au déjeuner et vous opterez pour les portions adéquates. Cependant, choisissez les bons alliés, en accompagnant un produit céréalier avec un produit laitier et/ou une source de protéines (œuf, jambon…) qui prolongent la sensation de satiété. Mais si toutefois, vous savez que la matinée sera longue et que les estomacs de la famille crieront au secours, n’hésitez pas à prévoir une collation. Optez alors plutôt pour un yaourt et/ou une tranche de pain.

3. Pour le plaisir et la bonne humeur :

fini les matins grincheux grâce au petit déjeuner ! Concrètement, commencer la journée en manquant d’énergie et en ayant faim a tendance à affecter notre humeur et à nous rendre plus irritable. Et c’est du sérieux puisque d’après une étude* réalisée en 2010, les consommateurs ayant pris le temps de déjeuner le matin se sentent plus heureux et plus relaxés. Alors n’hésitez plus, profitez de ce moment convivial pour bien démarrer la journée. N’oubliez pas non plus qu’il existe une multitude d’aliments pour le petit déjeuner. De quoi vous faire plaisir sainement sans vous lasser !

* Benton et al. Mood and the macro-nutrient composition of breakfast and the mid-day meal, Appetite 2010