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L’hydratation : le rôle méconnu du petit déjeuner

Pour bien commencer la journée, il est important de prendre un petit déjeuner équilibré. Mais un petit déjeuner complet ne se limite pas à ce que l’on mange, il faut également penser à ce que l’on boit.

En effet, loin de n’avoir qu’un rôle désaltérant, l’hydratation est indispensable à la physiologie de l’organisme. L’eau est à la fois un composant majoritaire du corps (les muscles et le cerveau sont constitués à 75 % d’eau, le sang et les reins 81 % environ, le foie à 71 %), mais elle est également au centre de grandes fonctions physiologiques telles que la régulation de la pression artérielle ou de la température, la digestion… Le bon fonctionnement du corps est donc intimement lié à son niveau d’hydratation, et l’importance de l’eau est bien souvent sous-estimée.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de combler ses besoins en eau. Les boissons, bien évidemment, mais également certains aliments. Par exemple, les fruits et légumes sont composés pour la plupart de 80 à 95 % d’eau, le lait et les jus de fruits entre 85 et 90 %… Il est donc facile de commencer à s’hydrater de bon matin : un verre de lait ou de jus de fruit, un fruit frais, un bol de chocolat pour les enfants, un choix encore plus diversifié avec une tasse de thé ou de café pour les adultes, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! De plus, il a été prouvé que le fait de varier les sources d’hydratation incitait davantage à boire, alors n’hésitez plus !

Enfin, sachez que les enfants n’ont pas le réflexe de boire. Or il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour le faire, alors pensez à leur donner une petite bouteille d’eau au moment du départ à l’école, pour des journées bien hydratées !


Pour plus d’informations sur l’hydratation et son rôle, rendez-vous sur le site www.europeanhydrationinstitute.org