Avec Banania, la nutrition devient un jeu d'enfants !

Espace nutrition

Les indispensables du petit déjeuner

Un petit déjeuner équilibré, c’est un produit céréalier, un produit laitier, une boisson chaude ou froide et une portion de fruits (sous forme de fruit frais ou de jus de fruit). D’accord, mais pourquoi ? Faisons le point sur les intérêts nutritionnels et fonctionnels de chaque catégorie.


1. Le produit laitier : base de l’alimentation infantile, le lait et ses dérivés (yaourts, fromages…) apportent des protéines et des acides gras, nutriments qui procurent à la fois un sentiment de satiété et de l’énergie. Mais surtout, les produits laitiers sont les fournisseurs officiels de calcium, nutriment essentiel à la constitution des os et des dents. En se fixant sur les complexes protéiques qui font la structure osseuse, il assure la solidité et la qualité du squelette. Or, le corps ne sait pas fabriquer le calcium : il est donc crucial de lui en fournir via l’alimentation. Alors pour des enfants qui grandissent bien et avec des os solides, ayez le réflexe produit laitier dès le petit déjeuner !

 

2. Les produits céréaliers : intéressants à bien des niveaux ! Au niveau énergétique premièrement, car les céréales apportent des sucres lents, qui permettent une libération d’énergie de façon progressive tout au long de la matinée (à la différence des sucres rapides), et évitent ainsi les petits coups de mou à 11h. Au niveau nutritionnel ensuite, car elles contiennent des fibres qui jouent un rôle non négligeable sur le bien-être digestif, mais aussi des vitamines et des minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps… Incontestablement, les céréales sont des incontournables au petit déjeuner.

 

3. La portion de fruit : riches en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux, les fruits sont de véritables alliés le matin. Ils contribuent à l’hydratation du corps, tout en ayant un rôle nutritionnel avéré. En plus ils apportent une petite touche acidulée et originale à un petit déjeuner souvent répétitif… Leur diversité offre de multiples possibilités : envie d’exotisme le lundi matin ? Pourquoi ne pas craquer pour l’ananas ? En attente du week end dès le mercredi ? Optez pour des fraises bien rouges qui remontent le moral en ravissant les papilles !

 

De quoi se remotiver de bon matin !