Avec Banania, la nutrition devient un jeu d'enfants !

Espace nutrition

Faisons le point sur les céréales

Les céréales sont la base de l’alimentation humaine, et ce depuis des milliers d’années ! A ce titre, elles sont souvent considérées comme le pilier autour duquel les civilisations se seraient construites : le blé pour les civilisations moyen-orientales et européennes, le maïs pour les Amérindiens, le riz pour la Chine, le millet pour l’Extrême-Orient… Hasard ? Pas tout à fait : elles sont en effet très intéressantes nutritionnellement.


Les céréales sont riches en nutriments

Certaines sont très connues (blé, maïs, riz, orge…), d’autres restent plus secondaires, comme l’avoine, l’épeautre ou encore le seigle. Les caractéristiques nutritives peuvent varier d’une céréale à l’autre, notamment à l’échelle des micronutriments (vitamines et sels minéraux), mais leur composition moyenne en macronutriments est la suivante :

  • 70 à 80 % de glucides (sous forme d’amidon)
  • Des protéines (jusqu’à 15 % pour le blé)
  • Des lipides en faible proportion, provenant notamment du germe, dont sont extraites certaines huiles végétales.

L’intérêt de manger des céréales au petit déjeuner

C’est surtout pour leur apport énergétique sous forme de sucres lents que les céréales sont largement reconnues. Les glucides complexes qu’elles contiennent offrent en effet une énergie saine, car ils sont absorbés plus progressivement au niveau de l’intestin que les glucides simples comme le sucre. Cela permet une diffusion de l’énergie plus régulière après le repas et évite les pics de glycémie.

Pas étonnant qu’il soit conseillé d’en consommer au petit déjeuner ! Le matin, le corps a besoin de faire le plein d’énergie suite au jeun nocturne pour tenir jusqu’au déjeuner !

De plus, les céréales ont un profil en vitamines et sels minéraux très varié, chacune a son petit plus : n’hésitez donc pas à les alterner au quotidien pour bénéficier au maximum de leurs atouts !