Avec Banania, la nutrition devient un jeu d'enfants !

Espace nutrition

Tout savoir sur les produits laitiers

Que l’on soit convaincus par leurs bienfaits ou plutôt sceptiques à leur égard, les produits laitiers ont au moins le mérite de réunir les opinions quant à leur caractère d’aliment santé. On dit souvent qu’ils sont indispensables aux enfants, mais que sait-on réellement à leur sujet ?

 

Loin de n’être limitée qu’au lait, cette catégorie d’aliments est en réalité très diversifiée et regroupe tous les produits qui ont le lait pour base, comme : le fromage, les yaourts, le fromage blanc, la faisselle… Il y en a pour tous les goûts !  

Mais attention, tous les produits à base de lait ne peuvent être considérés comme des produits laitiers. Le beurre, les crèmes glacées, ou encore la crème fraîche sont certes produits à partir du lait, mais on les considère comme des matières grasses plutôt que comme des produits laitiers du fait de leur forte teneur en lipides. Ils sont donc à consommer avec modération…

 

Nutritionnellement, les produits laitiers sont intéressants car ils apportent des minéraux essentiels à la santé osseuse et musculaire, comme le calcium, dont ils sont la source principale, et la vitamine D. Encore une fois, tous les produits laitiers ne sont pas égaux sur ce plan… privilégiez le lait, les yaourts ou le fromage, bien plus intéressants au niveau des micronutriments ! Ceci explique pourquoi ils sont importants pour la croissance des enfants… Il est ainsi recommandé d’en consommer 3 portions par jour, voire même 4 pour les enfants en pleine croissance ou les personnes âgées aux os fragiles.

 

Et une portion de produits laitiers, cela représente quoi exactement ?

  • 125 g de yaourt, ce qui représente la taille standard d’un yaourt. Attention, les yaourts types crèmes desserts ne sont pas considérés comme des produits laitiers mais bien comme des produits sucrés.
  • 100 g de fromage blanc.
  • 30 g de fromage.
  • 250 ml de lait, soit un grand verre.

 

N’oubliez pas qu’il existe également des laits végétaux : soja, amande, épeautre, avoine, riz, noisette… ils conviennent notamment aux personnes intolérantes au lactose. Cependant, privilégiez ceux qui sont enrichis en calcium, car ils n’en contiennent que peu naturellement.

 

Quoiqu’il en soit, « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! »