Avec Banania, la nutrition devient un jeu d'enfants !

Espace nutrition

Comment allier gourmandise et nutrition au goûter ?

Depuis toujours, le goûter est un instant de gourmandise et de détente très apprécié par les petits et les grands. C’est aussi une pause nutritionnelle importante pour les enfants puisqu’elle va leur permettre de tenir entre l’école et le dîner.


Attention à ne pas confondre goûter et grignotage

 Généralement vu d’un mauvais œil pour garder la ligne, le goûter est souvent confondu avec le grignotage et pourtant ils n’ont pas le même sens. Le grignotage est un acte alimentaire non prévu dans la journée, qui se traduit bien souvent par une consommation d’aliments riches en sucres et en graisses (barres chocolatées, bonbons…). A l’inverse, le goûter a été prévu en avance et se compose d’aliments plus équilibrés, adaptés à l’emploi du temps et aux horaires des repas.

Chez les adultes, la collation peut être intéressante pour équilibrer les apports alimentaires sur la journée. Il en va de même pour les petits estomacs qui n’ont plus de place pour la portion de fruit ou de produit laitier recommandées au déjeuner, qu’ils pourront consommer pendant la collation.

Mais alors comment combiner goûter gourmand et nutrition ?

Un goûter idéal nutritionnellement comporte trois familles d’aliments, chacune pouvant apporter sa touche de plaisir : un produit céréalier (pain, biscuits, gâteau…), une portion de fruit et/ou un produit laitier (aromatisé ou non).

Les enfants et adolescents boudent rarement le moment de la collation. C’est l’occasion d’introduire des fruits crus, sources de fibres, de vitamines et de minéraux indispensables. En hiver les fruits se faisant plus rares, pensez aux fruits séchés sans sucres ajoutés ou bien aux fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…) qui seront sources d’acides gras de qualité ainsi que de calcium et de magnésium ! Vous pouvez varier les plaisirs en proposant une portion de ses biscuits préférés avec un fruit frais ou une poignée de fruits oléagineux. Si vous aimez cuisiner, n’hésitez pas à faire les biscuits/gâteaux vous-même, vous obtiendrez ainsi une collation à votre goût tout en maîtrisant la qualité et la quantité des ingrédients utilisés. A ce propos, n’hésitez pas à utiliser des farines complètes, riches en fibres et en vitamines.

Comme quoi, satisfaire les papilles, les estomacs et les besoins nutritionnels, c’est possible !