Avec Banania, la nutrition devient un jeu d'enfants !

Espace nutrition

A chacun son petit déjeuner

Le petit déjeuner est souvent décrit comme le repas le plus important de la journée. Il permet de fournir l’énergie nécessaire pour tenir toute la matinée ! Cependant, tout le monde est différent : sportif, lève tard, lève tôt, travailleur…

Adapter son petit déjeuner en fonction de son métabolisme et de sa journée est donc primordial afin d’éviter le coup de barre de 11h.

Voici quelques astuces à suivre facilement :

  • Si votre enfant va à l’école, il est important de lui donner les aliments nécessaires pour qu’il puisse se concentrer et tenir toute la matinée. Un petit déjeuner complet et équilibré est composé d’un produit laitier (chocolat chaud, yaourt …), d’un fruit (jus de fruit pressé, fruit entier..) et d’un produit céréalier (pain beurre ou confiture, céréales..).
  • Si c’est un petit sportif, privilégiez les sucres lents (pain complet, céréales complètes…) pour une libération d’énergie prolongée. Si il peine à se réveiller, donnez-lui un grand verre de jus d’orange pressé, sa richesse en vitamine C lui donnera un petit coup de pouce pour mieux démarrer la journée !
  • Pour les adultes, les mêmes règles s’appliquent. Les sportifs privilégieront ainsi les sucres lents et les protéines (jambon, saumon fumé, fromage blanc …) pour une sensation de satiété optimale1 et une meilleure performance. Pensez également à bien vous hydrater dès le petit déjeuner : thé, café, jus d’orange et surtout de l’eau !

Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir ! Le week-end est le meilleur moment pour prendre son temps. Viennoiserie, tartines de pâte à tartiner pour les enfants, salade de fruits maison… l’équilibre passe aussi par la gourmandise !

1. G. Fromentin et al. Protéines laitières et satiété, contrôle du comportement alimentaire. Innovations Agronomiques 13 (2011), 57-70