Avec Banania, la nutrition devient un jeu d'enfants !

Espace nutrition

Les additifs : que doit-on en penser?

Les additifs : quésako ?

La dénomination « additifs alimentaires » regroupe tous les produits ajoutés aux denrées alimentaires industrielles que l’on consomme. Ils peuvent être naturels ou synthétiques et ont des rôles différents : agents de conservation, de texture, colorants, amplificateurs de goût…  On les retrouve toujours dans la liste des ingrédients (législation oblige !), le plus souvent sous la forme d’un code : la lettre « E » suivie d’un nombre à 3 chiffres. Par exemple, les colorants seront appelés « E1xx », les conservateurs « E2xx », etc.  Ces additifs sont soumis à des réglementations très strictes et de nombreuses études sont menées avant d’autoriser un nouvel additif sur le marché.

 

Un danger pour la santé ?

De nos jours, les consommateurs se posent beaucoup de questions quant à l’usage de ces additifs. Certaines personnes peuvent y être sensibles et développer des intolérances. Cependant, rares sont les additifs ayant effectivement été incriminés dans de réelles réactions allergiques. Et il faut garder à l’esprit que ces molécules parfois aux allures modernes sont utilisées depuis la nuit des temps ! Les Égyptiens et les Romains utilisaient déjà les colorants et autres arômes pour améliorer le goût et l’aspect de certains de leurs produits.

 

Sont-ils nécessaires ?

Les additifs ont un effet sur l’aspect, le goût et la durée de conservation des denrées alimentaires. Ainsi, le prix et la qualité perçue sont impactés positivement. Ils permettent également de réduire le gaspillage alimentaire car les aliments se conservent plus longtemps.

En résumé, ils jouent un rôle certain dans la diversité de l’offre alimentaire, dans un contexte où les consommateurs ont des attentes de plus en plus poussées.

 

Alors on en pense quoi ?

Bien que leur réputation ne soit plus à faire, les additifs sont et resteront présents dans la plupart des produits. Notre conseil : limiter leur consommation sans pour autant les diaboliser. S’il y a plus de 3 additifs différents dans un produit, essayez de ne pas en abuser. Sachez que certains industriels essayent de formuler leurs produits sans additifs, c’est le cas de Banania.