Avec Banania, la nutrition devient un jeu d'enfants !

Espace nutrition

4 idées reçues sur la nutrition

Entre légendes urbaines et surplus d’informations virtuelles, il n’est pas toujours évident de réussir à dénouer le vrai du faux, c’est notamment le cas dans le domaine de la nutrition. Pour y voir plus clair, voici 4 croyances passées à la loupe :

 

Avons-nous vraiment besoin de manger plus quand il fait froid ?

  • En théorie, pour maintenir sa température aux alentours des 37 degrés, notre corps a effectivement besoin de dépenser plus d’énergie. Mais en réalité, au fil des siècles et grâce aux conditions de vie, cela est devenu moins primordial. Les plats d’hiver n’occupent désormais plus qu’un rôle social : une bonne excuse pour rassembler famille et amis autour de la table.

Nous sommes donc armés contre le froid peu importe la quantité dans l’assiette !

 

Sauter un repas permet-il de compenser les écarts alimentaires ?

  • Un bon équilibre alimentaire repose sur 3 à 4 repas quotidiens, apportant chacun leur lot de nutriments essentiels. Lorsqu’on saute un repas, notre cerveau envoie des signaux au corps pour qu’il puise dans ses réserves et compense ainsi l’absence d’aliments. En revanche, au repas suivant, par crainte de ne pas avoir assez à nouveau, il va stocker ce qu’on lui apporte sous forme de graisses.

Il est donc préférable d’oublier l’idée de sauter des repas puisque l’équilibre alimentaire se construit sur une durée et non pas sur un jour !

 

Le chocolat fait-il grossir ?

  • Oui et non ! Bien que ce soit un aliment gras et plus ou moins sucré, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, c’est plus la qualité de l’aliment et la quantité qu’il faut prendre en compte. Manger deux carrés par jour n’aura pas d’impact sur le poids. En revanche il est préférable, pour se faire plaisir, de choisir du chocolat noir 70 % de cacao qui est 8 fois plus riche en magnésium que le chocolat blanc et 2 fois moins sucré que le chocolat au lait.

Consommé en bonne quantité, aucun aliment ne fait grossir et certains apportent même des bénéfices nutritionnels à ne pas rater !

 

La banane est-elle un fruit à éviter, est-elle est trop calorique ?

  • Longtemps montrée du doigt, la banane peut pourtant être consommée sans problème. Même si c’est le deuxième fruit le plus sucré après le raisin, elle mérite son image santé au même titre que les autres fruits. Pratique à manger, elle apporte des fibres et de l’amidon qui aident à calmer notre appétit1.

Il est donc tout à fait possible de manger une banane, l’important étant de varier les différents fruits consommés en fonction des saisons pour bénéficier de l’intégralité de leurs qualités nutritionnelles !

 

1. AFSSA. Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3éme édition. 2001.