Des recettes simples et délicieuses pour des moments gourmands

Espace recettes

CHANDELEUR – MÉGA PANCAKES FOURRÉS À LA PÂTE À TARTINER BANANIA


Préparation :
20 mn

Cuisson :
5 mn

Nombre de gourmands
4

Ingrédients :

Pour 4 pancakes fourrés à la pâte à tartiner Banania : 

  • 4 grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner Banania
  • 210g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 18cl de lait
  • 3 cuillères à soupe de sucre

 

  1. Une heure avant, étalez 4 grosses cuillères de pâte à tartiner Banania sur une feuille de papier cuisson. Étalez-les avec le dos d’une cuillère pour obtenir 4 disques de 6-7cm de diamètre. Faites prendre 1h au congélateur. Les disques de pâte à tartiner doivent avoir durci et se décoller facilement du papier cuisson.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Dans un saladier, fouettez les œufs, le lait et le sucre à l’aide d’un batteur électrique pendant 3mn. Le mélange doit être mousseux et avoir quasiment doublé de volume.
  3. Versez alors rapidement le mélange de farine par dessus. Mélangez à la maryse, délicatement pour ne pas faire retomber le mélange, jusqu’à ce que la farine soit juste incorporée. Ce n’est pas grave s’il reste quelques grumeaux, surtout ne mélangez pas trop pour que le mélange reste aérien. Laissez alors reposer 15mn à température ambiante, le mélange va légèrement épaissir.
  4. Faites chauffer une poêle anti-adhérente. Lorsqu’elle est bien chaude, versez une demi-louche d’appareil à pancake pour former un rond de pâte. Ajoutez par dessus un disque congelé de pâte à tartiner Banania puis recouvrez de pâte. Chaque pancake a une cuisson de 5mn. Couvrez et laissez cuire 3mn à feu doux jusqu’à ce que des grosses bulles se forment à la surface. Retournez alors rapidement le pancake et faites cuire à couvert pendant 2-3mn de plus. Répétez l’opération avec le reste de pâte pour obtenir 4 méga-pancake. Pour obtenir des pancakes parfaitement ronds et de taille raisonnable, utilisez une petite poêle à blinis. Sinon une grande poêle à fond épais marche aussi, les pancakes seront moins réguliers mais on peut en faire cuire plusieurs à la fois !
  5. Servez les méga pancakes fourrés à la pâte à tartiner bien chauds pour le brunch ou le goûter. Vous pouvez aussi les faire cuire 1h à l’avance et les réchauffer quelques secondes aux micro-ondes avant de servir.