Avec Banania, la nutrition devient un jeu d'enfants !

Espace nutrition

Idées pour des goûters équilibrés, gourmands et variés !

Au fil des années, il est de plus en plus difficile d’allier variété et équilibre quand vient l’heure du goûter. Tartines, chocolat… les mêmes aliments s’invitent souvent par habitude. Voici donc quelques idées qui égailleront ces moments de partage pour le bonheur de toute la famille !

Oui au goûter !

D’après le PNNS (Plan National Nutrition Santé), le goûter de l’après-midi, pris à heure régulière (pas trop proche de celle du dîner), est important pour les enfants. Il est notamment recommandé de donner la possibilité de choisir entre 1 ou 2 aliments parmi les groupes suivants : fruits, lait et produits laitiers et produits céréaliers1.

Les fruits sous toutes leurs formes !

Il existe de nombreux moyens de consommer des fruits :

  • Les smoothies : la texture et le goût des smoothies plaisent habituellement beaucoup aux enfants. De plus, c’est un excellent moyen de faire le plein de vitamines en leur faisant découvrir différentes saveurs.
  • Le food art : cette activité très ludique développera la créativité débordante de vos enfants tout en faisant manger des fruits, même aux plus réticents !
  • Pensez également aux fruits secs, aux brochettes de fruits…

Variez les laitages !

Le goûter est un excellent moment pour partir à la découverte des produits laitiers. En effet, de nombreuses variétés de laitages existent pour compléter le lait de vache. Brebis, chèvre ou autres produits fermentés (comme le Kefir) feront peut-être de nombreux heureux. Vous pouvez également essayer les laits végétaux en fonction de l’âge et des goûts des enfants (soja, amandes, riz…), en privilégiant ceux riches en calcium comme le soja.

Cuisinez !

Si vous avez le temps, le meilleur moyen d’allier plaisir, équilibre et gourmandise est de cuisiner avec vos enfants. De nombreuses options s’offrent à vous : compotes maison, gâteaux au chocolat, aux fruits, en mixant farine complète/blanche… En plus de passer du temps avec vos enfants, la cuisine reste une très bonne manière de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire tout en gourmandise !

Retrouver toutes nos recettes

 

1.       PNNS. La santé vient en mangeant. 2ème édition. 2005