Avec Banania, la nutrition devient un jeu d'enfants !

Espace nutrition

Le chocolat : que se cache-t-il derrière l’aliment gourmand par excellence ?

Le chocolat est sans doute l’une des meilleures choses qui existe sur Terre. Que ce soit par réconfort, par gourmandise ou tout simplement par faim, croquer dans un carré de chocolat fait toujours du bien ! Déclinable à l’infini, il y en a pour tous les goûts : nature, fourré, aux noisettes, en tablette, en poudre, en sauce …

 

L’origine du chocolat

Le cacao, à partir duquel on fait le chocolat, est originaire d’Amérique Centrale. Les Mayas y préparaient une boisson à base de cacao appelée le xocoatl, origine du terme chocolat. De nos jours, on le produit principalement en Afrique, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Les différents types de chocolat sont liés à des variations dans la recette : le chocolat noir est composé de cacao et de sucre, auquel on rajoute du lait en poudre ou concentré pour obtenir le chocolat au lait. Attention, le chocolat blanc n’est en réalité par vraiment du chocolat ! En effet, on ne retrouve pas de poudre de cacao dans sa composition. C’est un mélange de beurre de cacao, de sucre, de lait et d’arômes.

 

Le chocolat : ami ou ennemi ?

Le chocolat est une denrée souvent controversée : il aurait des bienfaits pour la santé (à une époque, il était même utilisé comme médicament !) mais sa richesse calorique en fait un aliment à limiter. Qu’en est-il vraiment ? Le chocolat est riche en minéraux, notamment en magnésium et en phosphore, bons pour la santé des os et des muscles. Attention : le chocolat contient aussi plus de 30% de matières grasses. A déguster plutôt qu’à dévorer donc ! Retenez toutefois que plus le chocolat est noir (et donc riche en cacao), moins il est sucré. De quoi déculpabiliser pendant ces moments de plaisir !