Avec Banania, la nutrition devient un jeu d'enfants !

Espace nutrition

Astuces pour faire manger un petit déjeuner à votre enfant

L’appétit dans les chaussettes, la tête dans les nuages, la mauvaise humeur… Il n’est pas toujours évident de faire prendre un petit déjeuner aux enfants. Pourtant, ce repas s’avère indispensable avant de commencer une journée pleine d’apprentissages et d’activités. De plus, lui faire prendre un petit déjeuner est une bonne habitude qu’il conservera plus tard. Voici donc quelques astuces pour relever le défi afin que votre enfant ne parte pas le ventre vide.


Votre enfant n’a pas faim au petit déjeuner

Pour commencer, s’il se plaint de ne pas avoir faim, posez-vous la question suivante : n’a-t-il pas trop mangé au dîner de la veille ? En effet, un repas trop copieux peut être la cause d’un manque d’appétit au réveil. Essayez dans un premier temps de diminuer les quantités et les plats trop riches.  Essayez également de ne pas passer à table dès le réveil, préparez-le avant de façon à ce que la faim ait le temps de pointer le bout de son nez.

Autre astuce : bien qu’ils soient jeunes, les enfants savent ce qu’ils aiment ou veulent, alors pourquoi ne pas l’impliquer dans le choix du petit déjeuner ? Pour respecter l’équilibre alimentaire, composez les repas avec lui en gardant bien les trois colonnes suivantes : fruit, produit céréalier et produit laitier.

N’oubliez pas qu’à cet âge-là, les goûts changent très vite. Si petit à petit une grimace s’installe au moment de passer à table, le moment est peut-êtr  e venu de varier les aliments en troquant les traditionnelles céréales par du pain complet, du pain de mie ou autres. Rendez ce repas plus amusant en créant des formes ou des dessins avec les aliments.

La patience, votre alliée matinale pour la victoire du petit déjeuner sur les grimaces

 Pour les éternels boudeurs, bien que le 1er repas de la journée soit important, il ne doit pas être une corvée et il n’est pas nécessaire de trop insister par peur que votre enfant soit fâché à vie avec celui-ci. Gardez confiance, soyez patient et essayez de lui expliquer avec ses mots ou avec des illustrations le rôle du petit déjeuner pour commencer la journée. Enfin, montrez lui l’exemple en prenant le temps de déjeuner en famille, peut-être lui donnerez envie de manger.